L’informatique n’est pas un produit, mais un moyen au service d’une vision. Sa pertinence tient avant tout à sa capacité de traverser le temps, à évoluer en correspondance avec le projet de l’entreprise. Et au moment du choix, bien que le prix ait naturellement son importance, c’est bel et bien l’évolutivité de la solution -et la solidité du fournisseur- qui doivent primer.
Less is more
Chez Bavitech Systems, nous sommes diamétralement opposés au réflexe du « tout changer » ou de la solution bon marché sans perspective. Nous proposons des installations pérennes et accessibles par le fait qu’elles répondent objectivement aux besoins du client, et qu’elles sont simples et évolutives.
Équipement audiovisuel, d’interphonie audio & vidéo, de système anti-intrusion, de vidéo protection ou de contrôle d’accès : rien ne sort de chez Bavitech Systems sans une étude préalable, inscrivant le temps dans la réflexion.
Récemment, la chute d’un important acteur du secteur du bâtiment a soulevé (une fois de plus) la question de cette inique guerre des prix qui finit par assécher le marché, fait renoncer à la qualité, provoque la mort des artisans et impose la suprématie de la finance sur les règles de l’art. Je n’abandonnerai jamais l’idée que les entreprises romandes sont globalement bien organisées, compétentes et agiles. Et si leur compétitivité est essentielle, il ne faudrait pas qu’elles en perdent leur âme. La légendaire réputation de la Suisse romande ne tient-elle pas au savoir-faire, au professionnalisme et à cette fameuse qualité helvétique appréciée du monde entier ?
La cybercriminalité s’intéresse à… vous
Si tout est connecté, tout peut être piraté ! Avec la progression exponentielle des outils et des objets connectés (50 milliards en 2030, selon le cabinet des tendances WGSN), aucune entreprise, aucun individu, n’est désormais à l’abri d’une cyberattaque. Il en est de même des lieux d’habitation, dont les hackers exploitent de plus en plus aisément les failles informatiques et robotiques pour détourner des données, puis opérer des chantages ou organiser des cambriolages.
Saviez-vous que fin 2020 déjà, le gendarme informatique français, la CNIL, demandait aux organisations stockant des informations relatives à la santé des français, de ne plus travailler avec les hébergeurs de données soumis au droit américain ? Depuis, de nombreux pays réfléchissent à la création de Cloud souverains. C’est dire si le sujet de la sécurité, à tous les niveaux, est stratégique pour votre entreprise et vous-même !
Un exemple ? En juin dernier, la presse nous apprenait que le « hacking » de l’entreprise bernoise Xplain faisait trembler toute la Suisse. En effet, cette société a pour clients l’armée, l’Office fédéral de la police, les douanes et plusieurs polices cantonales. Après une demande de rançon avortée, les pirates ont dévoilé sur le darknet des données appartenant à Fedpol, à des polices cantonales, au groupe Ruag et à la Rega. Je vous invite donc à structurer et protéger votre réseau informatique contre ces menaces bien réelles. Bavitech Systems se tient à votre disposition pour cela.
Des temps plus difficiles, qui exigent une gestion plus rigoureuse
Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles projette un recul de l’économie suisse en 2023, avec 1,1 %.
Les prix de l’énergie ont cependant baissé, contribuant ainsi à tempérer l’inflation à 2,3 %. Le Groupe estime qu’il n’y aura pas de pénurie entraînant des arrêts de production généralisés l’hiver prochain, mais que les tarifs du gaz et de l’électricité resteront élevés en comparaison historique.
Cette période de repli n’est-elle pas le bon moment pour votre entreprise de s’améliorer techniquement et économiquement, par l’optimisation de la sécurité des biens et des personnes, la sécurisation et le renforcement de vos réseaux informatiques, l’amélioration de vos moyens de télécommunication ?
Sachez que ces objectifs sont atteignables avec des solutions simples, peu coûteuses et intuitives, que nos techniciens pourront étudier pour vous.
Pedro Basilio
Directeur associé